05 avril 2007

Elfic a de la suite dans les idées

Sixième victoire consécutive d’Elfic Fribourg, qui mate 73-62
Martigny avec autorité mais sans génie. Place aux demi-finales, dès jeudi à Troistorrents.
(La Liberté, vendredi 30 mars 2007, Pierre Salinas)

Parce qu’il est revenu de nulle part, Elfic n’en sera que plus dangereux. Oui, on parle des Fribourgeoises au futur de l’indicatif. C’est que les championnes de Suisse en titre ont de la suite dans les idées. Hier, elles ont signé une sixième victoire consécutive. Mieux, alors qu’elles n’étaient pas favorites, elles ont éliminé Martigny, dossard No 3 à l’issue de la saison régulière, en deux petits matches. Le score du dernier? 73-62. Net mais non pas sans bavure, preuve que les elfes savent gagner même en jouant mal. Troistorrents, qu’Elfic défiera dès jeudi dans une demi-finale au meilleur des cinq manches, est averti. Caméra au poing, les Chorgues n’ont d’ailleurs rien loupé...

«On s’entraîne mieux»
«On nous attendait pas mais on est encore là. Ça commence à être agréable», sourit Flora Cochand. La meneuse d’Elfic en a bavé. «En février, j’étais au fond du trou, je broyais du noir, j’en avais ras-le-bol», dit-elle. Or, à l’image de toute une équipe qui pensa longtemps avoir raté le train des play-off, la Vaudoise a su prendre le bon wagon. Ce qui a changé? «Il y a tout un impact psychologique dans cette transformation. Sans être trop «fleur bleue», quand les résultats n’étaient pas là, on a su rester ensemble. Maintenant, on a davantage de plaisir à l’entraînement, donc on s’entraîne mieux. Et puis, nous sommes dans une spirale positive…»
Martigny ne peut pas en dire autant, lui qui a perdu hier sa quatrième partie d’affilée et… ces dernières illusions. Des illusions, les Valaisannes en avaient-elles encore à l’heure de faire le déplacement de la salle Sainte-Croix? «Même si l’envie était là, il n’y avait pas cette fraîcheur qui nous fait faire les bons choix», admet Laurent Plassard, un entraîneur abattu mais philosophe. «Cette saison, nous avons longtemps joué avec une seule étrangère. Ce soir (hier soir), sans doute avons-nous touché les limites d’un groupe dont le contingent est restreint.»

Vuckovic sur le buzzer
Vrai que ce match No 2 des quarts de finale ne fut de loin pas flamboyant. La première mi-temps fut même médiocre, le quart initial catastrophique. Après dix minutes de jeu, Elfic n’avait
réussi que quatre paniers sur 17 tentatives, alors que Martigny avait déjà perdu 11 ballons. «Les
deux équipes étaient crispées par l’enjeu», analyse Cédric Allemann. «Ce qui me plaît, c’est que nous avons toujours été présents en défense.» A la pause, le tableau affichait 30 partout, moment que les elfes choisissaient pour prendre leur envol. «Dans les vestiaires, j’ai demandé aux joueuses de se lâcher, de pénétrer et de ne pas avoir peur de shooter.»
Les voeux de l’entraîneur ont été exaucés. Sarah Kershaw, offensivement retrouvée, se révoltait la première, avant que Mirela Vuckovic (19 points) ne prenne admirablement le relais. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Vuckovic est la joueuse d’Elfic qui dégaine plus vite que son ombre. Un premier tir primé offrait 18 points d’avance aux Fribourgeoises (28e, 48-36). Le second tombait de sept mètres sur le «buzzer» du troisième quart. Martigny a eu beau tout tenter, passer en défense de zone ou en presse tout-terrain, il ne s’en relèvera jamais…
ELFIC -MARTIGNY 73-62
(13-12 17-18 23-14 20-18)
Elfic Fribourg: Vuckovic19, Cointre 1, Cochand 6, Kershaw 16, Gattoni 0, Diederich 0, Wilkins 7, Seydoux 4, Soda 20.
Martigny: Camesi 14, Cleusix 5, Saudan 2, Perry 17, M. Giroud 14, Rosset 0, Martin 0, Moix 10.
Série: 2-0. Elfic affrontera Troistorrents en demi-finale